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Adaptation sociale et professionnelle (type 2)



FORME 2: ADAPTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

«L'enseignement secondaire spécialisé de forme 2 vise à donner aux élèves une formation générale, sociale et professionnelle rendant possible leur intégration dans un milieu de vie et de travail adapté. » (Article 46 § 2 du décret du 3 mars 2004)

Qui sont les élèves qui suivent un cursus en forme 2 ?
 Ce sont des jeunes adolescents avec une déficience mentale modérée qui ne peuvent acquérir une qualification professionnelle.  C’est ce qui différencie surtout la forme 2 de la forme 3.

Par contre, il peuvent accéder à un travail dans une structure adaptée : c’est ce qui différencie surtout la forme 2 de la forme 1.

Arrivés à l’âge adulte, certains jeunes accèdent à un niveau d’autonomie suffisant pour vivre seul, en couple, en petite communauté, avec l’aide d’un service d’accompagnement.

D’autres vivent, avec moins d’autonomie, dans des services résidentiels ou restent en famille.

 La forme 2 est divisée en deux phases :
  • Phase 1 :   Emergence du projet de vie PHASE 1 et développement des attitudes
Développement des matières académiques : développer la communication, les apprentissages cognitifs
Cours de gestuelle : travail du geste mais aussi des attitudes de travail
Cours d’éducation à la vie quotidienne : respect, hygiène, éducation affective
Autodétermination : mon profil, mes forces et mes difficultés, mes projets 
Activités psychomotrices et artistiques
Activités en extra-muros
  • LE PROJET EST ETABLI EN COLLABORATION AVEC LE JEUNE LES PARENTS LE PMS ET L EQUIPE EDUCATIVE
  • LE PASSAGE EN PHASE 2 EST UN MOMENT CLE: LE PROJET EST ETABLI ET TOUT VA ETRE MIS EN ŒUVRE POUR QU’IL SE CONCRETISE
 
  • Phase 2 :  Préparation à  la vie adulte
 
  • Préparation à une intégration socio-professionnelle dans un milieu de vie ou de travail adapté
  •  Développer les attitudes professionnelles
  • Activités visant à la rencontre des compétences requises par le projet.
  • Cours d’éducation à  la vie quotidienne 
  • Stages 
  • Autodétermination : C.V., visites des milieux de vie, ETA,  associations existantes, rencontres avec des anciens…
 
 

APRES ECOLE : LE PROJET DE VIE DU JEUNE EST EN PLACE

Entreprise de travail adapté
Activités citoyennes
C.A.P. (contrat d’apprentissage professionnel)
Loisirs unifiés ou encadrés
Service de Logement Supervisé…