Menu

Type 1



La scolarité des élèves de type 1 est divisée en 3 phases :

1ère année

La 1ère phase commence par une année d’observation pour les élèves qui ont leur treizième anniversaire pendant cette année scolaire. Le but est de participer à plusieurs ateliers afin de pouvoir faire un meilleur choix. Les responsables légaux sont consultés lors de la journée de rencontre des parents pour prendre un choix sur le secteur dans lequel leur enfant va se diriger.

1ère phase : secteur professionnel

Lors de la deuxième année de première phase, l’élève aura choisi sa phase et se trouve soit en 1re phase Construction, Hôtellerie/Alimentation, Industrie ou Service aux Personnes.
En principe, après cette deuxième année de première phase, l’élève passera en deuxième phase, sauf avis contraire et motivé du conseil de classe qui se basera principalement sur le nombre de compétences-seuils acquises dans tous les cours (normalement, toutes les compétences-seuils doivent être acquises dans tous les cours).

2ème phase : Groupe professionnel

Lorsque l’élève arrivera en 2e phase, il aura choisi un groupe (voir tableau ci-dessus). Le passage en 2ème phase est d’une durée de deux ans sauf avis contraire et motivé du conseil de classe qui se basera principalement sur le nombre de compétences-seuils acquises dans tous les cours (en principe, toutes les compétences-seuils doivent être acquises dans tous les cours). L’élève doit suivre un stage d’une durée moyenne d’un mois. Les élèves et les responsables légaux des élèves sont consultés avant le passage de phase pour envisager le choix du métier en 3ème phase.

3ème phase : Métier

En 3ème phase, les élèves doivent toujours continuer à passer leurs compétences-seuils afin de pouvoir se situer par rapport à leur profil de formation. Ils sont obligés de suivre deux stages d’une durée minimale d’un mois et maximum de 75 jours. Le fait de ne pas avoir suivi le stage ne leur permet pas de pouvoir obtenir leur certificat de qualification.
Les modalités de l’organisation des stages sont laissées au soin des chefs d’’atelier (stage en continu ou réparti en plusieurs périodes) en fonction du secteur et du métier choisi.
La 3ème phase s’inscrit dans le cadre du schéma de passation qui déterminera la réussite de l’élève. Le schéma de passation est composé de plusieurs épreuves passées dans un ordre précis et basées sur le profil de formation (le profil de formation est l’ensemble des compétences établies pour déterminer la connaissance du métier en apprentissage). La réussite du schéma de passation et le fait d’avoir effectué au moins un stage en 3e phase permettent à l’élève de clôturer sa scolarité par l’obtention d’un certificat de qualification.