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Type 2


La formation de type 2 s'adresse à des élèves présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère. Le type est décidé par le CPMS. La forme d’enseignement est décidée par le Conseil de classe.


Apprendre par de multiples expériences
Apprendre par de multiples expériences

FORME 1: ADAPTATION SOCIALE

Qui sont les élèves de Forme 1 ? La Forme 1 est un enseignement secondaire spécialisé d’adaptation sociale. Cette forme d’enseignement accueille des élèves de type 2 qui auront vraisemblablement toujours besoin d’une structure de vie adaptée.

Arrivés à l’âge adulte, certains jeunes peuvent intégrer des services résidentiels ou restent en famille.

L’accès à une activité professionnelle dans une structure adaptée est hors de portée, ce qui différencie la Forme 1 de la Forme 2.
  •  L’objectif consiste donc  à valoriser au maximum le potentiel de chacun et à développer des aptitudes de manière optimale. Il s’agit de favoriser l’épanouissement personnel de chaque élève et de lui assurer une autonomie la plus large possible pour s’intégrer socialement, se réaliser dans la vie en favorisant le bienêtre.
Cet objectif sera le fil conducteur de l’ensemble des actions pédagogiques mises en œuvre tout au long du parcours de l’élève.

Organisé en une seule phase , cet enseignement propose aux jeunes :
  • D’approcher une autonomie en rapport avec leurs possibilités
  • De s’approprier des éléments de communication orale, gestuelle, corporelle,…
  • De participer à des activités manuelles, d’éducation physique, esthétique et musicale.
  • De bénéficier d’une Pédagogie concrète et fonctionnelle
  • Progressivement, l’équipe éducative accompagnera le jeune dans des situations semblables à ce qu’ils connaîtront ultérieurement (importance d’apprendre les comportements sociaux adaptés).
  • Dans la mesure du possible, chaque jeune bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins spécifiques
  • Il est très important d’initier et de soutenir la collaboration et avec la famille
  • Définir pour chaque élève un PIA avec les objectifs de socialisation, de communication et d’autonomie liés à l’émergence d’aptitudes.
Le temps secondaire est un temps de transition : « L’école, de par son expertise et la connaissance approfondie qu’elle acquiert des besoins spécifiques de chaque élève, initiera cette transition. 

Pour faciliter le passage de l’école à la vie adulte, le PIT se penche sur le projet de vie future du jeune et dépasse l’aspect pédagogique. Il comprend toutes les actions ou stratégies mises en œuvre avec le jeune et ses représentants légaux, afin de lui permettre une intégration sociale.

La collaboration étroite entre l’école, l’élève et ses représentants et le CPMS sera progressivement étendue aux partenaires du monde adulte.

En pratique:
Tronc commun en cours théoriques
Choix d’options au niveau pratique
Autonomie, communication, socialisation
Activités d’expression, psychomotricité
Stages de socialisation, activités extramuros
 
Les partenaires de la vie adulte:
Services d’accueil de jour
Service résidentiel
Activités de loisirs encadrés
Services d’accompagnement
 
  •  Nous organisons également sous le modèle TEACCH qui accueillent des jeunes avec spectre autistique.

Classes TEACCH

  1. Les adolescents avec spectre autistique
  • Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble du développement.
Cela ne signifie pas que les enfants ou adultes avec autisme ne peuvent évoluer. Ils sont tous différents.
Les manifestations du trouble peuvent varier aussi bien de nature que d’intensité au cours du développement ainsi qu’à l’âge adulte
 
Le trouble du spectre de l’autisme comprend 2 catégories de symptômes :
  • déficits de la communication et des interactions sociales ;
  • caractère restreint et répétitif des comportements, intérêts ou activités.

 
  1. Altération qualitative des interactions sociales  :
• Altération marquée dans l'utilisation, pour réguler les interactions sociales, de comportements non verbaux multiples, tels que le contact oculaire, la mimique faciale, les postures corporelles, les gestes
• Incapacité à établir des relations avec les pairs correspondant au niveau du développement
• Pas de recherche spontanée à partager ses plaisirs, ses intérêts ou ses réussites avec d'autres personnes
• Manque de réciprocité sociale ou émotionnelle
 
  1. Altération qualitative de la communication
  • Retard ou absence totale de développement du langage parlé (sans tentative de compensation par d'autres modes de communication, comme le geste ou la mimique)
  • Chez les personnes maîtrisant suffisamment le langage, incapacité marquée à engager ou à soutenir une conversation avec autrui
  • Usage stéréotypé et répétitif du langage, ou langage idiosyncrasique
  • Compréhension au 1er degré
  1. Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements des intérêts et des activités y compris particularités sensorielles
  •  Préoccupation circonscrite à un ou plusieurs centres d'intérêt stéréotypés et restreints, anormale soit dans son intensité, soit dans son orientation
  • Adhésion apparemment inflexible à des habitudes ou à des rituels spécifiques et non fonctionnels
  • Maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs
  •  Préoccupations persistantes pour certaines parties des objets
  • Absence d'un jeu de “ faire semblant ” varié et spontané, ou d'un jeu d'imitation sociale correspondant au niveau du développement

Trouble du spectre de l’autisme  Critères qui doivent être rencontrés

A, B, C et D
A: Déficits persistants dans la communication sociales et les interactions sociales dans l’ensemble des contextes.
B: Comportements, intérêts ou activités restreintes ou répétitives.
C: Symptômes présents dès la jeune enfance.
D : Symptômes ensemble limitent ou handicapent la vie quotidienne

 
  1. Caractéristiques sensorielles
40 % des personnes avec autisme présentent des anomalies de la sensibilité sensorielle qui se traduisent par une  hypo-réactivité et hyper-réactivité. Il existe des variations importantes des seuils de sensibilité et de traitement des informations (audition, toucher, olfaction, goût).
 

TEACCH

TEACCH (Treatment and Evaluation of Autistic and related Communication handicapped Children), se traduit en français «Traitement et évaluation d’enfants présentant de l’autisme et des troubles de la communication apparentés». En anglais, cette appellation constitue un jeu de mots, le terme «teach» signifiant «enseigner». En effet, les concepteurs de ce programme considèrent que l’éducation constitue la meilleure thérapie de l’autisme.
L’approche du programme TEACCH se base donc sur cette connaissance de l’autisme et promeut particulièrement :
  • une évaluation globale de la personne ; 
  • le développement d’un projet individuel centré sur la personne et sa famille ; 
  • une structuration de l’environnement physique ;
  • l’utilisation de supports visuels pour améliorer la compréhension, la communication et l’autonomie de la personne.
 Ces principes de l’intervention structurée s’appliquent à des personnes de tout âge et dans tous les milieux, aussi bien à la maison qu’à l’école, dans les activités de loisirs ou dans le milieu de travail des adultes. Il s’agit de penser et de mettre en place, dans chaque situation, ce qui peut aider la personne à mieux la comprendre et ainsi, à s’y sentir mieux.

Clarifier l’espace : de façon à savoir ce qui est attendu
Clarifier le temps : de façon à augmenter la prévisibilité
Clarifier les activités : de façon à favoriser l’autonomie
Clarifier les règles : de façon à comprendre d’emblée ce qu’il faut respecter
 

FORME 2: ADAPTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

«L'enseignement secondaire spécialisé de forme 2 vise à donner aux élèves une formation générale, sociale et professionnelle rendant possible leur intégration dans un milieu de vie et de travail adapté. » (Article 46 § 2 du décret du 3 mars 2004)

Qui sont les élèves qui suivent un cursus en forme 2 ?
 Ce sont des jeunes adolescents avec une déficience mentale modérée qui ne peuvent acquérir une qualification professionnelle.  C’est ce qui différencie surtout la forme 2 de la forme 3.

Par contre, il peuvent accéder à un travail dans une structure adaptée : c’est ce qui différencie surtout la forme 2 de la forme 1.

Arrivés à l’âge adulte, certains jeunes accèdent à un niveau d’autonomie suffisant pour vivre seul, en couple, en petite communauté, avec l’aide d’un service d’accompagnement.

D’autres vivent, avec moins d’autonomie, dans des services résidentiels ou restent en famille.

 La forme 2 est divisée en deux phases :
  • Phase 1 :   Emergence du projet de vie PHASE 1 et développement des attitudes
Développement des matières académiques : développer la communication, les apprentissages cognitifs
Cours de gestuelle : travail du geste mais aussi des attitudes de travail
Cours d’éducation à la vie quotidienne : respect, hygiène, éducation affective
Autodétermination : mon profil, mes forces et mes difficultés, mes projets 
Activités psychomotrices et artistiques
Activités en extra-muros
  • LE PROJET EST ETABLI EN COLLABORATION AVEC LE JEUNE LES PARENTS LE PMS ET L EQUIPE EDUCATIVE
  • LE PASSAGE EN PHASE 2 EST UN MOMENT CLE: LE PROJET EST ETABLI ET TOUT VA ETRE MIS EN ŒUVRE POUR QU’IL SE CONCRETISE
 
  • Phase 2 :  Préparation à  la vie adulte
 
  • Préparation à une intégration socio-professionnelle dans un milieu de vie ou de travail adapté
  •  Développer les attitudes professionnelles
  • Activités visant à la rencontre des compétences requises par le projet.
  • Cours d’éducation à  la vie quotidienne 
  • Stages 
  • Autodétermination : C.V., visites des milieux de vie, ETA,  associations existantes, rencontres avec des anciens…

APRES ECOLE : LE PROJET DE VIE DU JEUNE EST EN PLACE

Entreprise de travail adapté
    Activités citoyennes
C.A.P. (contrat d’apprentissage professionnel)
Loisirs unifiés ou encadrés
Service de Logement Supervisé…