Enseignement Secondaire Spécialisé de la Communauté française



Type d’organisme : Ecole d’enseignement spécialisé (Type 1, Type 2, Type 8)

PRESENTATION :

Notre projet pédagogique insiste sur cette ouverture à la société et sur l’importance de créer autour du jeune un réseau de partenaires, condition nécessaire pour l’aider dans son cheminement vers l’âge adulte.

Public : s’adresse aux enfants et adolescents avec retard et/ou troubles léger du développement intellectuel (type1), avec retard et/ou troubles modérés ou sévères du développement intellectuel (type 2), à des élèves ayant des troubles instrumentaux (type 8)
 
Conditions d’admission : avoir un avis d’orientation délivré par un organisme agréé (centre de guidance, CPMS…)

Coût : /

Territoire couvert : Région verviétoise

Adresse postale : Rue des wallons, 59, 4800 Verviers

Horaire :
de 8h20 à 15h50 les lundis, mardis, jeudis
de 8h20 à 11h55 le mercredi
de 8h20 à 15h le vendredi

Accessibilité des services :
Transport scolaire gratuit
Abonnement de bus TEC gratuit


TYPE 1

Forme 3 : 

 

SECTEURS professionnels
- 1e Phase Observation, essai de tous les secteurs (1an)
- 1e Phase: Orientation dans un secteur (1an)

GROUPES professionnels
- 2e Phase (2ans)

 
METIERS professionnels
- 3e Phase (2ans)

  Services aux personnes Services sociaux et familiaux - Aide logistique en collectivité
- Aide ménager/ère
Hôtellerie-Alimentation Restauration - Commis(e) de cuisine de collectivité
- Commis(e) de cuisine
- Agent de fabrication alimentaire (CEFA)
Construction Bois Monteur(euse)/ placeur(euse) d’éléments menuisés   Maintenance - Ouvrier/Ouvrière d’entretien du bâtiment et de son environnement
- Peintre en bâtiment (CEFA)
- Maçon (CEFA)
  Couverture du bâtiment Poseur/poseuse de couverture non métallique   Equipement du bâtiment - Monteur/monteuse en chauffage
- Monteur/monteuse en chauffage (CEFA)
Industrie Mécanique : Carrosserie-tôlerie - Peintre en carrosserie
- Préparateur/préparatrice de travaux de peinture en carrosserie
Economie Travaux en magasin  -Equipier/ère logistique  
 
















 

TYPE 2

Forme 1 :
Adaptation sociale 

    •    Travail de l’autonomie et du travail adapté 
    •    Activités d’expression orale et gestuelle
    •  ​ Activités manuelles, esthétiques et musicales , éducation physique
    •  Pédagogie concrète et fonctionnelle
    •  Chaque jeune bénéficie d'un accompagnement adapté à ses besoins
    •  Progressivement, l'équipe éducative accompagnera le jeune dans des situations qu'il connaîtra ultérieurement (importance d'apprendre les comportements sociaux adaptés)
   •  Initier et soutenir la collaboration avec la famille
   •  Définir un PIA pour chaque élève, avec les objectifs de socialisation, de communication et d'autonomie liés à l'émergence des aptitudes.  
   •  Les partenaires de l'après-école: Services d'Accueil de Jour, Services Résidentiels, activités de loisirs encadrés, services d'accompagnement,...



Forme 2 :
Adaptation sociale et professionnelle 

    •    Travail du français, travail des mathématiques et de la pratique professionnelle pour une application au quotidien
    • Phase 1: Emergence du projet de vie, développement des attitudes (auto-détermination, activités psychomotrices et artistiques, activités en extra-muros,...)
    •  Phase 2: Préparation à la vie adulte ( Développer les attitudes professionnelles, stages, intégration socio-professionnelle dans un milieu de vie ou de travail adapté,...)
    •  Après-école: les élèves peuvent accéder à un travail dans une structure adaptée 
    •  Les partenaires de l'après-école: Entreprise de Travail Adapté, activités citoyennes, C.A.P, loisirs encadrés, Service de Logement Supervisé,...


 
 

TYPE 8

Forme 1: 

Le type 8 s'adresse à des élèves ne présentant pas de retard mental, mais ayant des troubles instrumentaux (appelés aussi les troubles DYS- dyslexie, dyspraxie, dyscalculie,...). Ces élèves peuvent avoir des troubles spécifiques altérant leurs capacités d'apprentissage. C'est pourquoi, les aménagements spécifiques sont mis en place pour répondre à leurs besoins.  
Depuis septembre 2019, notre école organise l'enseignement de type 8.
Pourquoi?
Cela répond à l'attente des parents des élèves qui ont eu une aide pour leur enfant en primaire, soit dans le spécialisé, soit dans l'intégration, et qui attendent le même accompagnement en secondaire. 
Les élèves peuvent découvrir un cadre propice aux apprentissages grâce au développement du numérique et d'un encadrement adapté avec des professeurs et logopèdes motivés.