Menu

Secteur 'construction' (sanitaire, type 1)



SECTEUR ‘CONSTRUCTION’


-Monteur(teuse) en sanitaire 
Groupe professionnel : Sanitaire – chauffage
Le monteur, sous la responsabilité du patron, prépare la pose de la canalisation ou démontant l’installation précédente, trace les emplacements du matériel, des appareils (évier, douche, WC, boiler…), les canalisations d’installation d’eau froide, d’eau chaude, l’évacuation complète.   Contrôle l’étanchéité de tous les raccords, exécute d’éventuelles réparations de maçonnerie, plafonnage après le placement de canalisations, d’appareillages
Suite à cette qualification il est possible de se perfectionner en sanitaire chauffage en s’inscrivant au CEFA (IPES) organisé en partenariat avec notre école.
 
-Poseur(euse) de couvertures non métalliques
Groupe professionnel : Sanitaire – chauffage
Le poseur de couvertures non métalliques est un ouvrier chargé de la pose, de l’entretien et de la réparation de couvertures et d’autres types de revêtements (de certaines façades par exemple). Il se charge également de la construction au moyen d’ardoises, de tuiles, de matériaux de synthèse.
  • Installe des gouttières et les étanchements en zinc ou autres matériaux pour l’évacuation des eaux de pluie, de gaz de fumées, des fenêtres en toiture,…
  • Avant de couvrir la toiture, installe un certain nombre de supports, des matériaux d’isolation, des feuilles de protection,…
  • Polyvalent : travaille des matériaux divers tels que les matériaux de couverture, mais aussi le zinc, le cuivre, le plomb, les matières synthétiques.
Le poseur de couvertures non métalliques exerce souvent en équipe, sous les consignes et le suivi du responsable de chantier.
L’activité comporte beaucoup de déplacements  sur les versants de la toiture, et demande de l’agilité, de l’équilibre. Elle implique de respecter vigoureusement les règles de sécurité (échafaudages sécurisés, port du casque, filet et harnais,…)