Menu

Semaine du respect


La semaine passée tous les élèves de l’école ont été mis au défi de mettre toutes les règles du respect en action.
Les élèves ont réalisé des affiches qui ont été placées dans les couloirs de l'école !
Une belle collaboration entre les professeurs de CPC et d'arts plastiques !


Cette semaine nous passons au vote !

Voici un petit résumé de ce que nous avons observé :
 
Le respect

 

Tolérance

 

Etre tolérant me permet de vivre des relations enrichissantes et harmonieuses avec les autres

 
. J'accepte les opinions différentes de la mienne.
. Je ne juge pas les gens d'après leur apparence.
. Je suis ouvert aux croyances et à la culture des autres.
 

Propreté

 

Faire preuve de propreté me permet de vivre dans un environnement sain et agréable.

 
. Je fais attention à mon hygiène personnelle (Je brosse mes dents et je lave mes mains régulièrement, etc. ).
. Je ne me laisse pas aller et je participe aux tâches de nettoyage.
 
. Je prends soin du matériel et des objets, qu'ils m'appartiennent ou non.
. Je jette mes ordures à la poubelle et je recycle.
 

Honnêteté

 

Etre honnête me permet d'obtenir la confiance des gens et de me sentir bon et juste.

 
. J'évite de raconter des mensonges et de partager des rumeurs.
. Je ne triche pas durant mes évaluations et je ne m'approprie pas le travail d'un autre.
. Je ne vole pas et je demande la permission avant de prendre quelque chose qui ne m'appartient pas.
 

Civisme

 
Faire preuve de civisme dans un groupe me permet d'être apprécié pour mon savoir‐vivre.
 
. Je ne bouscule pas les gens.
. Je fais attention aux besoins des autres (par exemple en travaillant dans le calme).
. J'adopte des bonnes manières (par exemple en mangeant sans faire de bruit).
. J'aide mes professeurs ou les autres lorsqu'ils me le demandent.
 

Politesse

 
Etre poli me permet d'être écouté et d'avoir de bonnes relation avec les autres.
 
. Je m'adresse poliment aux gens en utilisant les mots "Bonjour", "Merci", "S'il vous plaît", etc.
. Je respecte les gens plus âgés que moi.
. J'évite de créer et d'utiliser des mots grossiers.
. Je lève la main pour parler et je ne coupe pas la parole aux autres.
 

Respect des règles

 
Respecter les règles me permet d'être satisfait de moi et d'avoir une certaine discipline personnelle.
 
. J'obéis au code de vie et aux règlements de l'école.
. J'accepte les consignes de mon enseignant.
. J'écoute mes parents.
. J'observe les règles éthiques (par exemple en traversant aux passages pour piétons)
 

Respect de soi

 
Me respecter me permet d'être bien dans ma peau et d'accroître ma confiance et mon estime personnelle.
 
. Je m'accepte comme je suis, avec mes qualités et mes défauts.
. Je m'affirme et je donne mon opinion personnelle.
. Je porte des vêtements propres, décents et convenables.
. Je refuse de faire des choses contre ma volonté.
 

Ponctualité

 
Etre ponctuel me permet d'avoir le temps de faire tout ce que j'ai à faire. Je suis moins stressé car je suis organisé.
 
. J'arrive à l'heure à l'école.
. Je ne fais pas attendre les personnes avec lesquelles j'ai rendez‐vous.
. Je remets mes travaux à temps.